Antarctique

Ski exploration en Péninsule Antarctique

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   30 Jours | Niveau Expérimenté - Les Matins du monde   Niveau: Expérimenté

Tout commence à Ushuaia par le passage du Cap Horn et la traversée du Drake à la voile. Plus de trois jours de navigation dans des mers parmi les plus difficiles pour rejoindre la Péninsule Antarctique. Suivent deux semaines et demi de ski exploration extraordinaires : pas de cartes précises, des zones entièrement vierges de toutes traces, un terrain de jeu complexe entièrement glaciaire, la mer en toile de fond, une météo parfois capricieuse…

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage

Tout commence à Ushuaia par le passage du Cap Horn et la traversée du Drake à la voile. Plus de trois jours de navigation dans des mers parmi les plus difficiles pour rejoindre la Péninsule Antarctique. Suivent deux semaines et demi de ski exploration extraordinaires : pas de cartes précises, des zones entièrement vierges de toutes traces, un terrain de jeu complexe entièrement glaciaire, la mer en toile de fond, une météo parfois capricieuse…


Cinq voyages déjà organisés entre 2010 et 2015. Notre philosophie est résolument l'exploration de secteurs rarement parcourus. Nous n'hésitons pas à quitter le bateau pour aller dormir sur les immensités glaciaires. Vous ressentirez alors pleinement l'ambiance extraordinaire de cette partie sauvage du monde... Le triptyque gagnant indispensable à la réussite de ce voyage : des guides motivés par l'exploration, un skipper qui accepte d'aller dans des zones non cartographiées, un routeur météo pour optimiser les créneaux de beau temps.
Suite à nos six expés en 2010, puis de 2012 à 2016, nous proposons à nouveau ce voyage ski exploration en Péninsule Antarctique, voyage exceptionnel enrichis aujourd'hui d'une grande expérience.
En Péninsule Antarctique, les îles, fjords, morceaux de banquise et icebergs s’enchevêtrent. Les montagnes s’élèvent parfois à presque de 3000 mètres au dessus de la mer. La faune est unique : baleines, phoques, manchots, léopards de mer… Sans doute l’une des plus spectaculaires régions au monde.

Nos experts:
Voyage encadré par:
François Lesavre
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Après un parcours professionnel varié, il découvre le métier de guide avec passion et l'associe à son gout pour les grands voyages...  

  Dates et Prix



Ce qui est inclus

- Les billets d’avion Aller-Retour Paris-Ushuaia
- L’encadrement par 2 guides de haute montagne français pour 7 participants,
- L’affrètement du bateau pendant la durée du voyage,
- La pension complète sur le bateau,
- La nourriture d’expédition pendant les nuits à terre en Péninsule,
- Le matériel de cuisine collectif,
- Le matériel technique collectif,
- Les tentes (une tente pour 2 ou 3 personnes),
- Pharmacie collective,
- Des radios pour la liaison avec le bateau,
- Un téléphone satellite,
- Un conseil médical IFREMONT à distance 24h/24,
- Un routeur météo pendant toute la durée du voyage.

Ce qui n'est pas inclus

- Les repas à Ushuaia et les visites éventuelles,
- Frais de passeport,
- Les achats personnels,
- L’assurance annulation / rapatriement,
- Les taxes d'aéroport,
- Les excédents de bagages au delà de 2*23 kg par personne en soute,
- Le matériel individuel.

Conditions de Voyage

Hébergement :
Sur le bateau : cabines doubles, tout confort. Sur la péninsule : nuits sous tentes de 2/3 personnes.
Nourriture :
Sur le bateau cuisine copieuse et équilibrée élaborée par les soins du skipper et de ses aides.
Niveau Requis :
Ce voyage ne demande pas un niveau technique élevé mais une bonne maîtrise du ski de randonnée. Pour certains sommets, nous dormons sous tentes. Nous demandons à chaque participant de savoir skier en toute neige et d’être capable de faire 10 heures d’effort sur une journée. Certaines pentes peuvent être raides et dépasser les 35°. Au cours des ascensions, vous êtes toujours en compagnie d’un guide qui est encordé ou non avec
vous. La traversée en bateau depuis Ushuaia ne demande pas d’expérience de navigation particulière. Les
quarts en équipe sont parfois éprouvants mais laissent des souvenirs impérissables… Un « coup de main » pour les tâches ménagères sera toujours le bienvenu ! Une très bonne condition physique permet de bien supporter le rythme. Il faut être capable de faire 1800m mètres de montée sur une journée. La durée, l’engagement et l’éloignement demande une bonne préparation mentale à ce type de voyage. L’esprit d’équipe et l’envie de partager des moments ensemble sont l’essence même de ce voyage.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 et Jour 2 : Paris > Ushuaia

  A bord

Jour 3 au Jour 7 : Ushuaia - Iles Shetlands

  A bord

Jour 8 au Jour 11 : Exploration dans les Shetlands

  A bord

Jour 12 au Jour 23 : Navigation à proximité de l’île Anvers puis exploration

  A bord

Jour 24 au Jour 28 : Péninsule Antarctique – Ushuaia

  A bord

Jour 29 et Jour 30 : Ushuaia > Paris

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :
 
. Passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
 
. Pas de visa obligatoire pour le continent antarctique lui-même. En revanche, certaines escales sur le trajet peuvent nécessiter l’obtention d’un visa. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
 
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
 
Santé et vaccination :
 
. Pas de vaccinations obligatoires. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.

  Pays et Climat


L'ANTARCTIQUE....
 
Continent Austral
Langue officielle Anglais, Français, Russe
Superficie totale 14 107 637 km²
Superficie de glace 280 000 km²
Population totale (non permanente) 1500 hab.

 

CLIMAT
L'altitude, le faible ensoleillement, l'isolement par le courant océanique circumpolaire Antarctique et le pouvoir réfléchissant de la glace (80% des rayons lumineux sont réfléchis vers l'atmosphère) font de ce continent le plus froid de tous.
 
TEMPERATURES
Les températures sont relativement "clémentes" sur les côtes : en moyenne de -10°C, les extrêmes saisonniers varient de 0 à -30°C. Par contre, elles chutent brutalement lorsque l'on s'avance sur l'inlandsis. La moyenne annuelle est de -20°C à 1.000 m d'altitude et de -55°C à Vostok (3.500 m d'altitude) : -30°C pour les 2 mois les plus chauds (janvier-février) et une moyenne de -60°C le reste de l'année avec un pic à -89,3°C, la température la plus basse jamais mesurée à la surface de la Terre ( base russe de Vostok). À cette température, toute personne normalement vêtue meurt de froid en moins d'une minute...
 
VENTS
La vitesse moyenne du vent est relativement modérée dans les régions centrales (10 à 20 km/h) et plus élevée sur les côtes (30 à 70 km/h) où les rafales peuvent atteindre des vitesses record : 320 km/h enregistré à la base Dumont d'Urville.
 
PRECIPITATIONS
Paradoxalement, il neige très peu en Antarctique. Les dépressions atmosphériques pénètrent difficilement à l'intérieur et l'essentiel des précipitations se produisent sur les côtes. L'intérieur du continent est un véritable désert : sur une superficie de 5
millions de km², il tombe chaque année moins de 5 cm d'équivalent en eau et souvent moins de 2 cm ! Il aura fallu un temps considérable à la nature pour constituer la couche de glace de plusieurs kilomètres d'épaisseur qui compose l'inlandsis.
 
POLITIQUE
L'Antarctique, « terre de coopération internationale », est un continent protégé par un arsenal juridique de grande ampleur : le système du Traité sur l'Antarctique. Ce système y garantit entre autres le gel des revendications territoriales ainsi qu'une très stricte
protection de l'environnement à travers le Protocole de Madrid. Le Traité sur l'Antarctique : Le succès scientifique et politique de l'Année Géophysique Internationale (AGI), est à l'origine de sa signature, le 1er décembre 1959. Système mis en place par les États désireux de poursuivre une recherche de qualité sur un terrain d'études exceptionnel, le Traité sur l'Antarctique gèle les revendications territoriales au sud du 60e parallèle sud. Seules peuvent y être autorisées des activités pacifiques. De 12 États à l'origine (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Belgique, Chili, Etats-Unis d'Amérique, France, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie), le nombre d'États est depuis 2009 de 47. Parmi ceux ci, 7 sont dits "possessionnés", c'est-à-dire qu'ils revendiquent la possession d'une partie du continent (la Terre Adélie pour la France par exemple).

 

  Equipement


. Planète Antarctique de Paul-Emile Victor et Jean-Christophe Victor - livre de poche
. Adieu l'Antarctique Paul-Emile Victor et Jean-Christophe Victor –livre de poche
. Antarctique. Ciel et enfer de Reinhold Messner
. Instants d'une vie au bord du monde de Samuel BLANC – éditions escargot savant.
. Antarctique - Coeur blanc de la Terre de Lucia SIMION-Editions Belin
. Antarctique, Royaume des glaces de Colin Monteath
. 365 Jours sous les glaces de l'Antarctique de Djamel Tahi , Claude Lorius, Roland Schlich, Jean-Louis Etienne
. Destins d'explorateurs : De l'Antarctique à l'Asie centrale, 1908-1950 de Marie-Isabelle Merle des Isles
. Le Dernier Continent - 430 Jours Au Coeur De L'antarctique Jean Lemire
. Les montagnes de l'Antarctique de Damien GILDEA éditions Nevicata
Cartographie :
. http://www.livre-polaire.com/livres/000722_carte_peninsule_antarctique_1_1_500_000.php

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com