Nous les guides de Montagnes du Monde, nous aimons errer. Errer au sens noble du terme. Nous aimons l’incertitude car derrière le mot incertitude il y a de l’émotion, de la concentration et de la découverte.
Nous souhaitons vous proposer des séjours ski de montagne, engagés, techniques et en itinérance, dans des abris parfois sommaires.
Mais aussi des séjours faciles techniquement, dans des hébergements magnifiques par l’accueil et le confort. Certains raids sont longs, une semaine voir plus, d’autres plus court 3 à 4 jours.
Laissez-vous surprendre par les idées. Vous allez découvrir des perles.
Les Aiguilles d'Arves, au sud de la Maurienne sont un petit paradis du ski de rando. Depuis quelques années, deux refuges ont été reconstruits dans le petit massif derrière le hameau de Valefroide et du Chazelet, au-dessus de La Grave.
Aujourd’hui, au bord du lac du Goléon, il y a un super refuge tenu par Myrtille, au pied du Mas de La Grave. L’idée est de profiter des sommets, cols et vallons entre ces refuges, avec en toile de fond la reine Meije !!!
J'ai rêvé de skier sur tous les versants du massif de l'Altaï. Ce n'est qu'en 2006 que nous avons eu la chance de découvrir le versant mongol. Depuis le sommet du mont Kuiten, je découvrais les autres versants : la Sibérie, la Chine et bien au loin, le Kazakhstan.
Cet automne, je vous propose d'aller découvrir les montagnes de la chaîne de Ketmen.
Un voyage en deux temps pour découvrir les plus beaux endroits à skier en Argentine. Du ski au cœur des montagnes des Andes dans les deux sites les plus incroyables : Bariloche et El Chalten.
Un voyage d'exception !
Qui n’a jamais rêvé de relier Chamonix-Mont-Blanc au Lac Léman en ski de randonnée ? C’est ce que je vous propose dans ce raid unique.
Depuis le sommet du Mont-Blanc on aperçoit au loin le lac suisse et son jet d’eau caractéristique. Mais entre, tout un enchainement de massifs assez complexes demande de louvoyer pour trouver un itinéraire logique et sympa à skier.
Pour ce mois de Janvier je vous propose d’aller découvrir les montagnes qui surplombent le lac Teletskoïe. Un paysage de montagne sans précédent niché au sud de la Sibérie entre les monts Saïan et les monts Saïliouguen…
Du ski en forêt sibérienne dans la poudreuse magique.
Qui connait les montagnes de l’Ouzbékistan ? Qui sait que l’on peut skier dans ces grandes montagnes ? Qui sait que l'on peut dormir dans des villages et découvrir ses habitants ?
Depuis les pentes au-dessus du village je découvrais d’autres villages. Alors l’idée est venue de faire une traversée de village en village. Pour profiter de ces villages nous resterons 2 nuits à chaque fois.
Qui connait les montagnes du Tadjikistan ? Qui sait que l’on peut skier dans ces grandes montagnes ?
Qui sait que l'on peut dormir dans des villages et découvrir ses habitants ?
Il y a quelques années, lors d’une traversée du Tadjikistan pour rejoindre l’Afghanistan j’ai rencontré Isrofil. Un guide Tadjik. Il me parlait avec enthousiasme de son pays. Je me suis promis de revenir un jour avec mes skis.
Qui connait le Monténégro ? Qui sait que l’on peut skier dans ces grandes montagnes ? Qui sait que l'on peut dormir dans des villages et découvrir ses habitants ?
Après plusieurs voyages d’exploration à ski de l’Albanie, du Kosovo, de la Macédoine j’ai eu envie de découvrir les montagnes un peu plus au nord. Il est vrai qu’il y a quelques années lors d’un raid entre Albanie et Kosovo nous étions passé au Monténégro pour quelques heures.
Ah, un petit raid ou l’on va visiter des cabanes secrètes !
Un programme inédit qui permet d’aller se balader le long de la frontière italienne et de skier sur les pas d’Hannibal quand il a traversé les Alpes. Le soir nous dormons dans de cabanes seulement incroyables.
Un nouveau raid se programme : la Grande Traversée des Alpes dans le massif des Ecrins. Traverser les Alpes, de la Méditerranée à Vienne, en Autriche, est un voyage extraordinaire.
Je vous propose de faire ce parcours avec les plus belles étapes sur 8 jours.
Voici le programme pour le raid Traversée des Écrins.
Un nouveau raid se programme : la Grande Traversée des Alpes dans le Mercantour. Traverser les Alpes, de la Méditerranée à Vienne, en Autriche, est un voyage extraordinaire.
Je vous propose de faire ce parcours avec les plus belles étapes sur 8 jours.
Voici le programme pour le raid du Col de Tende au Col de Larche.
Un nouveau raid se programme : la Grande Traversée des Alpes dans le massif dela Vanoise. Traverser les Alpes, de la Méditerranée à Vienne, en Autriche, est un voyage extraordinaire.
Je vous propose de faire ce parcours avec les plus belles étapes sur 9 jours.
Voici le programme de l'étape 3 en Vanoise.
Cette traversée est un véritable voyage à skis. Les paysages et les reliefs parcourus sont spectaculaires. Skier entre des immenses parois de calcaire, descendre des couloirs entourés de faces mythiques. Et rejoindre le soir des refuges qui ressemblent plus à des auberges.
Les forêts en basse vallée sont belles par leurs arbres et la possibilité de skier. Au cours de cette semaine nous allons sauter de massif en massif avec un itinéraire astucieux. Quelques remontées mécaniques incontournables nous permettrons de plonger au cœur des massifs des Pale di San Martino, de la Marmolada, Sella, Pordoï, Tofana, Senes et Tre-cime.
J’ai rêvé de skier sur tous les versants du massif de l’Altaï depuis que mon pote Simon Destombes m’avait montré les photos de son périple à ski au mont Beluka, au confin de l’Altaï en 1996. Mais ce n’est qu’en 2006 que nous avons eu la chance de découvrir le versant Mongol...
La dernière GTA se programme. Celle qui nous mènera à Vienne, à l’Opéra. Alors profitons des derniers instants sur la GTA !!!
Pour cette étape je vous propose de partir de Johnsbach, là où nous sommes arrivés l’année dernière et de rallier Push Am Schneeberg en six étapes. Il va falloir avancer !!!
Un petit massif méconnu pour nous les alpins du Nord. Et pourtant !!! Que d’itinéraires à ski à inventer dans ces montagnes bien sauvages.
Ici le relief est marqué avec des piliers de rochers, des arêtes escarpées mais aussi des sommets couverts de neige ou les descentes par les combes et cols sont infinies.
La Svanetie... Petite région de la Géorgie, ses hautes montagnes bordent la frontière avec la Russie.
Nous avons inventé une traversée de village en village. Dans ces montagnes se nichent de petits villages moyenâgeux ou le temps s’est arrêté. Un voyage grandiose !!!
A deux pas de Chamonix, les dents du Midi se dressent au-dessus de Martigny. Ce petit massif très alpin, à l’avantage de posséder plusieurs cabanes (appellation pour un petit refuge) au bord de lacs merveilleux (lac d’Emossons, lac de Salanfe).
Il est généralement très peu fréquenté car méconnu du grand public, de plus chaque journée de ce raid est modulable pour rajouter ou enlever des variantes ; en fonction de votre niveau, de la météo et de la neige nous adapterons l’itinéraire.
En février 2014 nous avons découvert les montagnes enneigées d’Arménie. Ce premier voyage fut une vraie découverte de la vie dans ce pays.
Au fil des jours nous avons skié dans les montagnes du nord puis nous sommes descendus dans les montagnes bordant le lac de Sevan.
Lors d’une randonnée, nous avons découvert qu’il était possible de faire des traversées de village en village. C’est le raid que je vous propose pour l’hiver prochain.
Un vrai petit coin de Paradis. Niché au sud du massif des Ecrins et au nord de Gap, le Champsaur est un petit massif ou l’on peut facilement jouer entre les versants. Partir d’une vallée ou atterrir dans une autre. Remonté des forêts de mélèzes avant de suivre des belles croupes qui mènent sur les sommets est un régal. Le soit niché dans un petit village nous aurons plaisir à découvrir cette architecture de montagne.
Un vrai petit coin de Paradis. Niché au sud du massif des Ecrins et au nord de Gap, le Champsaur est un petit massif ou l’on peut facilement jouer entre les versants. Partir d’une vallée ou atterrir dans une autre.
Remonté des forêts de mélèzes avant de suivre des belles croupes qui mènent sur les sommets est un régal. Le soir, niché dans un petit village nous aurons plaisir à découvrir cette architecture de montagne.
Dans ces 2 lieux secrèts du val d’Aoste nous sommes dans la magie des lieux préservés. Vetan situé au-dessus d’Aoste sur le versant du soleil, s’apparente par une route sinueuse. Quand on rejoint l’auberge « Notre Maison » on découvre un terrain de jeu incroyable pour skier. Au détour d’un vallon une bergerie sera notre pose pour midi. Ici tout est paisible sous le mont Fallère. Le soir l’accueil est seulement unique. La vallée Saint Barthélémy est encore moins connue. Rive gauche de la vallée, le refuge auberge ne s’accède qu’en ski. Ce refuge est une ancienne bergerie reconstruite avec un gout incroyable.
Dans ces 2 lieux secrets du val d’Aoste nous sommes dans la magie des lieux préservés. Le petit hameau de Vetan, situé au-dessus d’Aoste sur le versant du soleil, se découvre au bout d’une route sinueuse. Quand on rejoint l’auberge « Notre Maison » on découvre un terrain de jeu incroyable pour skier.
Au détour d’un vallon une bergerie sera notre pose pour midi. Ici tout est paisible sous le mont Fallère. Le soir l’accueil est seulement unique. La vallée Saint Barthélémy est encore moins connue. Rive gauche de la vallée, le refuge auberge ne s’accède qu’en ski. Ce refuge est une ancienne bergerie reconstruite avec un gout incroyable.
Dans ces 2 lieux secrets du val d’Aoste nous sommes dans la magie des lieux préservés. Le petit hameau de Vetan, situé au-dessus d’Aoste sur le versant du soleil, se découvre au bout d’une route sinueuse. Quand on rejoint l’auberge « Notre Maison » on découvre un terrain de jeu incroyable pour skier. Au détour d’un vallon une bergerie sera notre pose pour midi. Ici tout est paisible sous le mont Fallère. Le soir l’accueil est seulement unique. La vallée Saint Barthélémy est encore moins connue. Rive gauche de la vallée, le refuge auberge ne s’accède qu’en ski. Ce refuge est une ancienne bergerie reconstruite avec un gout incroyable.
Cette traversée se situe autour d’Andermatt. Le raid chevauche les crêtes frontières entre la vallée d’Airolo et les sources sur Rhône.
Ces montagnes sont un petit paradis du ski de randonnée. Mais peu connues des français car éloignées des spots emblématiques ! Et pourtant, en plein hiver, les petites cabanes sont de vrais refuges, au sens propre du terme.
La quête des sommets sauvages, l’envie de skier en haute altitude, le gout de l’oxygène rare, le plaisir de partager des longues journées au Népal dans cet univers minéral, l’ambiance de groupe d’une expé, le plaisir des repas coincés dans les tentes d’altitude, les lumières limpides de lever de jour, les relations avec les porteurs…
L’idée est d’aller skier au cœur des montagnes d’Andorre en passant de refuge en refuge. Les sommets sont à profusion. Pour rejoindre ces montagnes je vous propose d’utiliser le train.
L’année dernière nous sommes allés dans les Picos d’Europa en Espagne et se fut génial. Un vrai sentiment de voyage s’est installé au fil des heures. Alors Andorre est encore plus proche donc n’hésitons pas !!!
Qui connaît la cordillère Cantabrique ? Sûrement pas beaucoup de monde. Peut-être certains grimpeurs qui rêvent de suivre la cordée Rabada – Navarro sur le fameux pilier de calcaire Naranjo de Bulnes.
Et pourtant ce massif très alpin, ressemblant par son architecture et par la texture du caillou aux Dolomites, se couvre de neige une grande partie de l’hiver. Chaque hiver toutes les combes et couloirs sont remplis de neige. L’année 2021, il a neigé 4m de neige entre noël et le jour de l’an. L’hiver était assuré.
Situé au nord de Bergen, Romsdal aux confins des fjords norvégiens est un étonnant carrefour entre plusieurs massifs, un lieu de rêve pour randonnée à ski.
Notre camp de base sera une belle grange, ambiance de cabane secrète chaleureuse, mélange de confort et de rusticité, au contact d’éleveurs locaux. Loin des foules, ces montagnes ne sont pas fréquentées et nous n’aurons pas assez d’une semaine pour tout explorer…
Un rêve, skier au cœur de l’Himalaya ! Ces vallées qui remontent au cœur des montagnes du Zanskar sont une invitation à découvrir les neiges de hautes altitudes. Le soir nous dormirons dans des petits villages tibétains.
J’ai rêvé de skier dans les montagnes de l’Est de la Turquie. Ces montagnes qui surplombent la mer Noire sont improblables. Hautes, élancées, au cœur de l’hiver elles se couvrent de neige pour laisser seulement quelques rochers apparaître.
Je vous propose pour cette année d’aller découvrir ces montagnes et cette vie au cœur de l’hiver.
Pays le plus oriental des Balkans, la Bulgarie est un pays aux terres variées. Depuis la plaine du Danube, jusqu’au littoral de la mer noire et aux montagnes du sud-ouest, on peut imaginer facilement une grande diversité de paysages. A la rencontre des peuples aux influences orientales et occidentales, nous avons ici tous les prétextes pour rendre visite à ses terres et à ses habitants. Une fois encore le ski va nous permettre de découvrir en douceur un nouveau fragment de notre planète.
Combien d'entre nous sont capables de placer les pays des Balkans sur une carte sans se tromper ? Pas beaucoup sans doute ! Combien d'entre nous penseraient à ces pays comme une destination ski de rando ? Encore moins, pour sûr.
C'est pourtant dans les montagnes entre le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie que nous vous emmèneront skier ! Retour sur notre expédition de 2020
Du ski de rando en Sibérie... L’image de celle-ci est souvent associée à de grandes étendues de steppes plates ou la terre est gelée une grande partie de l’année. Et pourtant quand on descend au sud vers la frontière avec le Kazakhstan et la Mongolie, on trouve le massif de l’Altaï.
Au cœur de ces vallées ce nichent des petits villages aux maisons en bois, accessible à ski de rando. Des petits coin cachés de Sibérie...
Découvrez notre carnet de voyage 2018
Un beau raid en ski de rando pour faire le tour du Beaufortain. Ce petit massif situé entre la Savoie et la Haute Savoie est un véritable paradis du ski de randonnée !
Il accueille, depuis plus de 20 ans, la fameuse course de ski-alpinisme « Pierra Menta ». Les cols peuvent s’enchaîner facilement et on y découvre des sommets majeurs : Grand Mont, Pierra Menta...
Skier en Islande …. un rêve. Entre les fjords aux côtes découpées et les terres arides se nichent des centaines de sommets aux pentes vierges. Le fjord d’Eyjafjordur, le plus grand de l'île, est dominé sur les deux rives par de nombreux sommets qui ne sont qu’une invitation à tailler des courbes. Ici nous sommes loin des foules, l’ambiance à moitié marine mais aussi Arctique donne un caractère lointain au ski.
Le soir nous logeons dans des lodge ou maisons, les sources d’eau chaudes sont omniprésentes.
Skier au dessus de la mer ; prendre le ferry pour rejoindre un tout petit village perdu dans un des fjords du nord du Finnmark ; chausser les skis derrière la maison qui nous héberge; prendre un petit bateau pour aller se faire déposer un peu plus loin dans le fjord et revenir se nicher dans une petite maison que pour nous toute la semaine.
Voilà ce que je vous propose de vivre pendant une semaine dans une des dernières îles du nord de la Norvège. Un voyage ski avec sac léger tous les jours.
Pourquoi faire du ski de randonnée au Kamchatka, région si lointaine, de l’autre côté de la terre ? Il y a pourtant de magnifiques régions où skier beaucoup plus proches, certaines très sauvages ! Mais la Péninsule du Kamchatka est unique en son genre.
Notre quête d’aller traîner nos spatules aux quatre coins du monde nous a poussé à regarder de près ces volcans. La neige abondante, le caractère extrêmement sauvage, l’hospitalité unique fait du Kamchatka un des plus spectaculaires lieux de Russie.
Le Thor des Géants est une course de trail parcourant le tour de la vallée d’Aoste. Il traverse 34 communes tout au long des 330km. Je passerai ma vie dans cette vallée pour découvrir tous ces replis et ces sommets. On y côtoie des sommets débonnaires mais aussi des sommets techniques et difficiles.
Alors j’ai envie de suivre ce parcours du Thor des Géants mais à ski. Ici le charme italien opère et donne le sens à s’immerger dans ces montagnes. Venez ! Mais venez préparés !
Skier en Islande … un rêve. Entre les fjords aux côtes découpées et les terres arides se nichent des centaines de sommets aux pentes vierges.
Le fjord d’Eyjafjordur, le plus grand l’ile, est dominé sur les deux rives par de nombreux sommets qui ne sont qu’une invitation à tailler des courbes. Ici nous sommes loin des foules, l’ambiance à moitié marine mais aussi Arctique donne un caractère lointain au ski.
Le massif des Aravis s’étend sur 35 km de Cluses à Ugine avec un relief marqué, alpin et surtout pittoresque propice au ski de randonnée.
Après plusieurs années à parcourir ce massif j’ai eu envie de vous le proposer en mode découverte et grand ski sur 5 jours.
La quête des sommets sauvages, l’envie de skier en haute altitude, le gout de l’oxygène rare, le plaisir de partager des longues journées au Népal dans cet univers minéral, l’ambiance de groupe d’une expé, le plaisir des repas dans la tente mess, les lumières limpides de lever de jour, les relations avec les porteurs…Pour tous ces moments, il faut repartir en expédition.
Fort de mes ascensions au Népal et l'envie de découvrir une nouvelle vallée, m’a fait me tourner du côté du Manaslu et de la frontière avec le Tibet au Nord. Je vous propose cette expédition au Panbari, un sommet népalais de presque 7000m (6980m).
Ce trek unique est un rêve pour beaucoup d'entre nous ! De nombreux sommets sont encore vierges dans ce cirque et chaque jour il faudra inventer notre itinéraire pour avancer. Partez avec nous et plongez dans l’esprit des grands explorateurs !
Qui est déjà parti pour un raid, dans la vallée du Valgaudemar en ski de randonnée ?
Au cours de ces 4 jours, nous nous faufilons sur les superbes montagnes du Sirac, pic Jocelme, les Bancs. Une boucle incroyable sur le plan itinéraire, entre vallons, crêtes, refuges confortables et accueillants.
Loin des parcours de ski de randonnée sur-fréquentés, il y a de fortes chances que nous ne croisions personne...
Du vélo, du ski de rando et le massif du Queyras, connu et parcouru par les amateurs de ski de randonnée.
La beauté des lieux, le charme de ces petits villages, le caractère authentique de cette vallée en font un lieu incontournable pour le ski.
En itinérance tout au long du séjour, nous avons choisi la mobilité douce, le vélo à assistance électrique pour se déplacer d'étape en étape, et pour rejoindre chaque départ de rando.
Après plusieurs années à explorer les fjords de la côte Est du Groenland, j’ai eu envie de vous proposer d’aller découvrir ceux de la côte Ouest.
La rencontre avec le skipper du voilier Bexplorer à été l’élément déclencheur. Ce superbe voilier de 28m au confort unique est le meilleur moyen pour se faufiler et approcher les superbes montagnes et îles qui dominent les fjords.
Le Yukon, c'est le pays de la POUDRE. Le pays où les skis larges sont indispensables. Le pays où tout est immense : les montagnes, les routes, les hamburgers…….
C’est dans ce territoire du nord ouest que nous irons skier. Pour découvrir cette ambiance de grand nord et pour goûter cette neige incroyable.
Retour sur un voyage exceptionnel, en 2018.
Si il y avait un endroit mythique pour l’escalade c’est bien aux Météores qu’il se trouverait ! Situé en Thessalie, à 4h d’Athènes ce haut lieux de la religion orthodoxe propose d’innombrables tours de conglomérat (comme à Montserrat) au sommet desquelles sont construits ces magnifiques monastères.
Même si l’escalade n’est pas autorisée sur les sommets supportant des monastères il n’en reste pas moins de 600 itinéraires à parcourir !
Le Kazakhstan est un pays de montagnes ou une vie ne suffirait pas pour découvrir toutes les montagnes et surtout les possibilités.
L’idée de ce voyage est de plonger au cœur des montagnes en se basant dans un refuge.
Depuis ce refuge, un nombre infini de sommets, combes et cols se présentent à nous. Les sommets culminent autour des 4000m et la neige est abondante et la plus part du temps très poudreuse. C’est un vrai paradis !