France

Pulka dans les Hauts-Plateaux du Vercors

Pulka et Randonnée | Nombre de jour Pulka et Randonnée - Les Matins du monde   3 Jours | Niveau Bonne forme physique - Les Matins du monde   Niveau: Bonne forme physique

La partie Sud des Hauts-plateaux du Vercors est la plus belle, la plus haute, la plus sauvage. Peu boisée, à des altitudes entre 1600m et 2000m d'altitude, peu fréquentée car difficile d'accès, c'est un écrin de vie sauvage et d'ambiances arctiques.

Prix : 430 €

Détail du voyage

La partie Sud des Hauts-plateaux du Vercors est la plus belle, la plus haute, la plus sauvage. Peu boisée, à des altitudes entre 1600m et 2000m d'altitude, peu fréquentée car difficile d'accès, c'est un écrin de vie sauvage et d'ambiances arctiques.


Points Forts

  • Itinérance en hiver avec des conditions « confortables »,
  • Séjour en autonomie complète, sans nécessité d'un refuge ou d'un ravitaillement: la liberté !
  • Un itinéraire décalé et sauvage sur les plus belles zones du Vercors,
  • Des moments de convivialité autour du poêle sous la grande tente,
  • Prêt de matériel « grand froid ».

Nos experts:
Voyage encadré par:
Accompagnateur en moyenne montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019

  Dates et Prix


Dates :

Du 8 janvier 2021 au 10 janvier 2021

Du 5 mars 2021 au 7 mars 2021

Du 19 mars 2021 au 21 mars 2021

Prix : 430 €

Prix sur la base de 4 à 8 participants


Ce qui est inclus

  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne,
  • La mise à disposition du matériel de bivouac et l’hébergement sous tente,
  • La pension complète du dîner du Jour 1 au déjeuner du Jour 3,
  • Le prêt de matériel selon la description.

Ce qui n'est pas inclus

  • Le transport de votre domicile au lieu de rendez-vous (aller-retour),
  • Le pique-nique du Jour 1 et dîner du Jour 3,
  • Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification du séjour, indépendant de notre volonté,
  • Les boissons et les dépenses personnelles non mentionnées,
  • Les assurances voyages : annulation, bagage, rapatriement, frais de recherche et de secours,
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend »

Conditions de Voyage

Durée :

03 jours et 02 nuits

Hébergement et Repas:

1 ou 2 personnes sous chaque tente 3 places.

La nuit dans la neige…c'est attrayant et effrayant non ? Soyez tranquille, avec le matériel que nous fournissons -double matelas, duvet de renfort, bouillotte- vous risquez d'avoir un peu chaud dans vos duvets ! Tout est question d'organisation, et d'un peu de courage à l'heure de se lever. Il y des astuces, nous sommes là pour vous les donner.

Repas sous la tente mess avec poêle à bois.

Chez nous, pas de plats lyophilisés, mais des plats que nous préparons nous-mêmes, issus de produits bio et/ou locaux. Il peut faire froid certes, mais il est important de se faire plaisir ! Le poêle à bois permet de cuire, mijoter, fournir du thé en abondance mais peut également faire chauffer une bouillotte avant d'aller se coucher !

Les repas sont préparés par l'accompagnateur avec l'aide des participants, pique-nique à midi et repas cuisiné le soir. Vivres de course sous forme de biscuits, fruits séchés... Aliments locaux, artisanaux et bio (dans la limite du possible).

Groupe :

4 participants minimum et 8 participants maximum.

Encadrement :

Par un accompagnateur en montagne.

Difficulté :

Bonne forme physique requise. Selon l'enneigement et la facilité de progression, le programme, établi en concertation, prévoit de 5 à 7 heures de marche effective par jour, plus si nécessaire, moins si vous le souhaitez.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Transport :

Rendez-vous par vos propres moyens dans le vallon de Combeau (adresse et horaire à fixer avant le départ avec votre guide).

La partie parfois la plus complexe : arriver et repartir du Vercors. Les conditions de neige sont très variables. Il est probable que nous ayons à coordonner les différents véhicules pour réussir une vraie traversée. Parlons-en quelques jours avant le départ.

Bagages :

Transportés sur les pulkas avec le matériel collectif, tractés par les participants (charge moyenne +/- 20kg).

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Vallon de Combeau - Cabane de l'Essaure

  Sous tente

Jour 2 : Randonnée dans les Hauts-Plateaux

  Sous tente

Jour 3 : Hauts-Plateaux - Vallon de Combeau

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Carte Nationale d'Identité en cours de validité pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat ou de l'AMbassade de France de votre pays de résidence.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

. Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

Santé et vaccination :

. Pas de vaccin obligatoire. Rappels DTC polio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus

  Pays et Climat


LA FRANCE....

Forme de l'État       République Constitutionnelle Unitaire Semi-Présidentielle    
Président     Emmanuel Macron 
Langue officielle Français
Capitale Paris
Superficie totale   672 051 km²
   Population totale (2018)    67 795 000 hab.
Monnaie Euro (EUR)

 

CLIMAT
L'ensemble du territoire appartient à la zone dite tempérée, c'est-à-dire qu'il ne souffre ni de froid extrême ni la chaleur accablante. Il n'est pas davantage soumis aux désastres dus aux sécheresses  répétitives ou aux pluies torrentielles. Comme tout pays de la zone tempérée, ses variations météorologiques sont quotidiennes et ses quatre saisons contrastées.

Autre atout lui permettant de profiter de l'influence régulatrice des océans: ses 3000km de côtes. Ils adoucissent les rigueurs de l'hiver et modèrent les excès de l'été.

Le littoral connaît donc moins d'écarts de température que le reste du pays mais, en contrepartie, il subit une pluviosité plus importante.

Les montagnes ont une grande responsabilité dans la répartition de la pluviosité en France. Les versants orientés vers l'Ouest sont généralement plus arrosés que les versants à l'Est, plus abrités.

  Equipement


Vos affaires personnelles en sac étanche ou sac poubelle (maxi 8 Kg). Votre sac à dos (avec ceinture matelassée) de 40 litres minimum sera utilisé comme harnais pour le brancard de la pulka et contiendra de menues affaires personnelles, mais il est inutile de le charger. Nos pulkas sont équipées de grands sacs imperméables.

 

Les pieds : une paire de chaussures de randonnée imperméables et permettant de porter des chaussettes chaudes, une paire de surbottes pour les renforcer (entre 18 et 20 euros à l'achat, fourniture possible par l’organisateur). Idéalement des bottes de neige « canadiennes » à la place des chaussures et/ou pour le bivouac. Des chaussettes chaudes et confortables, qui ne glissent pas au fond des bottes.

Les jambes : un collant thermique et un sur-pantalon imper-respirant (les ouvertures latérales permettent de l'enfiler sans déchausser et de ventiler). A défaut, un pantalon de ski.

Le torse : un sweat manche longue en polaire ou laine mérinos (peut se porter plusieurs jours), deux polaires fines pour s’adapter à toutes les températures. Une sur-veste imper-respirant, ainsi qu'une veste chaude style doudoune pour le soir (fourniture possible).

Les mains : deux paires de gants imperméables et une paire de sous gants (style gants de soie ou de laine). Les moufles tiennent plus chaud aux mains. L’organisateur fournit de petits gants pour monter la tente / régler les fixations / faire du bois... Fourniture également de sur-moufles.

La tête : bandeau et bonnet. Si les températures prévues sont basses, un masque facial et/ou ou cagoule protégeant le visage (fourniture possible).Ne négligez pas la protection de la tête, elle est fondamentale pour avoir chaud ... ou froid. Un bonnet de plus ne prend pas de place, il est plus vite mis / enlevé qu’une veste.

Les yeux : lunettes de soleil protection 3 ou 4, et masque de ski (protection contre le vent, le froid et la neige).

Boire : une ou deux bouteille(s) thermos pour avoir de l’eau à la journée (gel des gourdes).

Dormir : un bon duvet ou 2 duvets moyens l'un dans l'autre (permet de s’adapter à toutes les températures). Nous fournissons des karrimat XL qui couvrent l’ensemble de la surface de la tente + un matelas auto-gonflant. Si nécessaire nous vous fournissons (gratuitement) un sac de couchage additionnel à glisser dans le votre pour gagner une bonne dizaine de degrés.

Le petit matériel : crème solaire et stick à lèvre, lampe de poche, couteau, papier toilette + briquet etc.

Pharmacie personnelle avec médicaments personnels + Elastoplaste, Compeed, antalgique, anti-inflammatoire, vitamine C... Une couverture de survie.

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com