Autriche

Silvretta : initiation au raid à ski

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   5 Jours | Niveau Bonne forme physique - Les Matins du monde   Niveau: Bonne forme physique

Peut-on se mettre au raid à ski sans être un fervent pratiquant du ski de rando ? Oui mon général, le tout dans le massif de la Silvretta (Autriche). Ce massif, situé à la frontière avec la Suisse, et jouxtant la station d'Ischgl est un haut lieu du ski de randonnée autrichien.Pourquoi ? Parce que nous y trouvons des refuges gardés confortables, des itinéraires en ski de rando à foison et de nombreuses options dans la journée pour éventuellement rallonger le programme initial (si les jambes nous en disent).

Prix : 1 660 €

Inscription

Détail du voyage

Peut-on se mettre au raid à ski sans être un fervent pratiquant du ski de rando ? Oui mon général, le tout dans le massif de la Silvretta (Autriche). Ce massif, situé à la frontière avec la Suisse, et jouxtant la station d'Ischgl est un haut lieu du ski de randonnée autrichien.Pourquoi ? Parce que nous y trouvons des refuges gardés confortables, des itinéraires en ski de rando à foison et de nombreuses options dans la journée pour éventuellement rallonger le programme initial (si les jambes nous en disent).


Le tout avec des solutions d'accès au coeur du massif très rapides (souvent par gravité, ski aux pieds !). Bref, un must pour s'initier au raid à ski, tout en gardant son petit confort. Nous partirons de la station de ski d'Ischgl (version Suisse, plus exactement à Samnaun) où nous pourrons passer une partie de la 1ère journée dans des hors pistes, le tout avant de rejoindre notre premier confortable "refuge"


Nos experts:
Voyage encadré par:
Grégoire Lestienne
Guide de Haute Montagne
Motivation
Vous voir progresser, c’est aussi une des grandes satisfactions du métier de guide !
Nous a rejoint :
Décembre 2019

  Dates et Prix


Dates :

Du 14 avril 2020 au 19 avril 2020

Prix : 1 660 €

Prix sur la base de 1 à 6 participants

Inscription

Ce qui est inclus

- encadrement par un guide de haute montagne qualifié UIAGM

- transport de Genève gare Cornavin jusqu'à Klosters-Serneus en Aller Retour. 

- Transport de Klosters-Serneus jusqu’à Samnaun, point de rendez-vous avec le guide

- Logement pendant la durée du séjour (5 nuits : nuit à Klosters-Serneus puis 4 nuits en refuge)

- Les remontées mécaniques à Ischgl pour J1

- Nourriture : du petit déjeuner à Klosters-Serneus (J1) jusqu’au repas de midi de J5 (avant de quitter votre guide).

Ce qui n'est pas inclus

- les dépenses personnelles

- le matériel personnel de ski de randonnée

- les assurances (annulation et/ou rapatriement-secours)

- les boissons personnelles

- douches dans les refuges

- tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique “Le prix comprend”


Conditions de Voyage

Hébergement et nourriture

Pour cette proposition de raid à ski, les hébergements seront très confortables. Vous dormirez en dortoir, certains refuges proposent des douches. 

Pour le premier soir, vous dormirez dans un logement dans le village de Klosters-Serneus. Pour le deuxième soir, vous aurez rejoint votre guide et nous dormirons à la Heidelberger hütte, refuge gardée. 

Le deuxième soir, nous dormirons en refuge d’altitude à la Jamtalhütte, refuge gardé à cette époque. 

Le troisième soir, notre refuge sera la Wiesbadener hütte, refuge gardé. 

Le quatrième soir, nous prendrons la direction d’un quatrième refuge gardé, à savoir la Silvretta hütte.

Transport

Après de multiples recherches, le plus simple logistiquement parlant semble d’établir un camp de base à Klosters-Serneus. Ceci permettra de déposer vos affaires puis de les récupérer à la fin du parcours. Vous pouvez rejoindre ce village en voiture mais aussi très bien en transport commun. Le trajet proposé ci-dessous semble être le plus pertinent.

Aller

Pour rejoindre Klosters-Serneus et l’hébergement du 1er soir depuis Genève, le trajet en transport en commun est le suivant : 

- Genève -> Zürich (train), 

- Zürich -> Landquart (train), 

- Landquart -> Klosters (train), 

Retour 

Le trajet est le même en sens inverse: 

- En voiture : comptez environ 4h30 jusqu’à Klosters-Serneus.

 Niveau 

Cette section s’adresse à un public déjà initié au ski de randonnée : il faut savoir être capable de produire un effort de 4 à 6h tous les jours, avec des dénivelés de 600m à 1100m. Cette proposition en ski de randonnée se veut être une initiation au raid à ski : de nombreux conseils seront dispensés pour vous faire progresser, que ce soit à la montée ou à la descente. Les refuges, très confortables, vous permettront de vous reposer une fois la journée terminée. Il est cependant fortement conseillé d’arriver avec un niveau de ski vous permettant de skier tous types de neige : différentes qualités de neige pourront être rencontrées (poudreuse, croûte, neige de printemps). 

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Durée

Séjour avec transport : 6 jours / 5 nuits

Séjour sans transport : 5 jours/4 nuits

Encadrement

Grégoire Lestienne, guide de Haute Montagne encadrera le groupe pendant tout le voyage.

En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.

Groupe

1 participant minimum et 6 participants maximum.

Formalités

Passeport / carte d'identité impérativement valides (vérifier la date d’expiration dès maintenant). 

L’attention des voyageurs est appelée sur le fait que les autorités norvégiennes n’ont pas reconnu la prolongation de la validité des cartes d’identité dont la validité est caduque. Il s’agit des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et considérées par les autorités françaises valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestant.

Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens. 

Aucune vaccination exigée. Nous vous recommandons vivement de vous munir du formulaire européen E111, avis de mission de la sécurité sociale, qui en plus de votre assurance facilitera les démarches en cas de soins sur place ou d’hospitalisation.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 0 : Arrivée à Klosters-Serneus

  Gîte

Jour 1 : Transfert et ski hors piste

  Refuge

Jour 2 : Ski de randonnée

  Refuge

Jour 3 : Ski de randonnée

  Refuge

Jour 4 : Ski de randonnée

  Refuge

Jour 5 : Ski de randonnée jusqu'à Kloster - Serneus

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport valide ou Carte Nationale d'Identité en cours de validité pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat ou de l'Ambassade de votre pays de résidence.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat ou de l'Ambassade de votre pays de résidence.

Santé et vaccination :

. Pas de vaccination obligatoire. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rage.

  Pays et Climat


L'AUTRICHE....

Forme de l'État        République semi-présidentielle fédérale      
Président      Alexander Van der Bellen    
Langue officielle Allemand
Capitale Vienne
Superficie totale   83 871 km²
   Population totale (2017)    8 754 413 hab.
Monnaie Euro (EUR)
 
CLIMAT
Le climat de l'Autriche se rattache au climat tempéré froid et humide. Le Nord et l'ouest du pays sont sous influence océanique, exposé à des vents chargés de pluie. L'est au contraire subit un climat plus sec et continental avec des étés chauds et des hivers frais.
Le climat régional de l'Autriche est largement conditionné par la topographie alpine. La crête des Alpes n'est pas la seule une barrière climatique : les vallées de foehn ensoleillées s'opposent aux plaines brumeuses, et les coteaux pluvieux aux vallées sèches des Alpes intérieures.

 

  Equipement


Matériel personnel

 - chaussures de ski de rando

 - ski de randonnée avec fixation de rando adaptée évidemment aux chaussures de ski de rando

 - bâtons pour ski de rando

 - peaux de phoque en bon état

 - couteaux s'adaptant sur les fixations de ski de rando

 - le tryptique DVA (avec pile neuve) / pelle / sonde

 - baudrier léger avec une longe/sangle avec mousqueton à vis

 - crampons adaptables sur les chaussures de ski de rando

 - petit piolet droit léger

 - casque léger

 - un sac à dos / personne avec porte ski et d'un litrage de 35 à 40L si possible

 - des vêtements pour la pratique du ski de rando. Si possible, ne prévoyez pas de grosses vestes très chaudes, optez plutôt pour des petites couches que vous pouvez superposer les unes sur les autres.

 - Veste Imperméable respirante

 - 1 petite doudoune

 - 1 micro polaire

 - 1 T-shirt technique (bannir le coton)

 - 1 collant

 - 1 pantalon imperméable respirant

 - Chaussettes de ski (pas trop épaisses, prévoyez 2 paires fines à mettre ensemble pour éviter les ampoules)

 - 2 paires de gants : 1 légère, 1 chaude

 - bonnet et/ou buff pouvant se mettre sous le casque

 - un masque de ski

 - une paire de lunettes (masque et lunettes de soleil  sont utiles !)

 - de la crème solaire et stick lèvres

 - 1 petit couteau

 - de l'eau (pas de Camelback si possible, ça gèle généralement)

 - 1 lampe frontale

 - boules quiès

 - un drap de soie/drap de duvet pour les refuges

 - du strap, compresse et bande élastique adhésive (pour soigner les ampoules)

 - quelques vivres de course pour la journée : nous pourrons nous ravitailler dans les refuges gardés

Pensez bien que vous porterez votre sac pendant 5 jours et que vous ne pourrez pas abandonner puis récupérer des affaires (elles seront définitivement perdues).

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com